Navigation

Attractions


Chaque année à la belle saison, Attractions prend place dans le quartier de Fontaine d’Ouche à Dijon. Cette programmation saisonnière de cirque actuel se décline en plusieurs rendez-vous artistiques dans l’espace public aux quatre coins du quartier.

Chaque Attractions vise à créer des temps de rencontres et de partage entre artistes, habitants et structures du quartier.


PROGRAMME 2021

MEKTOUB – Cie La Nour

Mardi 15 juin 
45 min – représentation scolaire
Stand up de cirque

Avec le soutien de l’ONDA – Office National de Diffusion Artistique

Où l’on va est-il inévitablement lié à d’où l’on vient ? Et pourquoi personne n’emmerde tous ces oiseaux qui migrent chaque année ?!

Des formes, des femmes, une femme : boule à facette aux multiples ipséités. Une « blédarde » à la poétique lumineuse, une jeune lascarde et sa part d’ombre, le tout raconté par une trentenaire qui questionne ce dont elle hérite et ce dont elle s’acquiert, ce dont elle a honte et ce dont elle est fière. Une odeur de menthe fraiche embaume l’atmosphère, des cerceaux qui se transforment et défient les règles métaphysiques. Un corps qui parle de 1001 manières. Une spirale éternelle, en quête d’amour-propre, d’affirmation et de lumière. Une auto-fiction poéticomique, aux couleurs d’ici et là-bas, un récit intime, éclectique, comme un hommage à tout ce qui compose notre soi erratique.

[Voir le teaser]


AU SUIVANT ! – Solau & cie

Jeudi 8 juillet à 19h30
Cour de l’école élémentaire Alsace, Dijon
45 min – tout public – gratuit

En partenariat avec la Maison-Phare et la Ville de Dijon dans le cadre des ateliers d’été

Que se passe t-il quand il ne se passe rien et que nous sommes condamnés à attendre ?
L’attente, c’est l’ennui, la lassitude, la monotonie, le vide… Mais quand on est circassien, on ne s’ennuie jamais vraiment et cet ennui devient palpitant !

+ Le Manipuloparc / Cie Le Montreur
Parc d’attractions pour marionnettes
Jeu. 8 juillet 2021 de 17h à 21h – animation gratuite, en accès libre


RINO – Cie Two

Jeudi 26 août à 19h30  
Cour de l’école élémentaire Alsace, Dijon
Duo radiophonique sur vélo acrobatique
50 min – tout public – gratuit

En partenariat avec la Maison-Phare dans le cadre des ateliers d’été

À coups de pédales et de riffs de guitare, par leurs récits, chants et cris, ces deux acrobates armés de micros, casques et ampli vont faire resurgir un éventail de souvenirs absurdes et idéalisés. Les leurs, mais aussi les vôtres.Ensemble, ils réécrivent nos rêves, tournent en rond, dansent, pédalent et luttent pour continuer à témoigner du chaos du monde… ou sauter en cours de route.

[Voir le teaser]


BALTRINGUE – Cirque Plein d’air

Mercredi 29 septembre à 16h, Samedi 2 octobre à 16h, dimanche 3 octobre à 16h et jeudi 30 septembre 2021 à 14h30 (représentation scolaire)
Yourte, promenade du ruisseau de la Fontaine d’Ouche, Dijon
Cirque musical sous yourte
60 min – public familial dès 5 ans – 6€ – 4€ (réduit)
** Ouverture de la billetterie fin Août **

Avec le soutien de l’OARA – Office Artistique de la Région Aquitaine

C’est un petit cirque où l’on entend la pluie, le voisin spectateur qui respire, qui rit…Il est rempli d’amour qui tient fragilement sur les deux grosses mains d’un homme fort, sur les épaules d’une petite femme et sur les doigts d’un musicien complice. Ici tout est vu, tout est senti, tout est proche. Les enfants s’en approchent curieusement…
Alors quand ce petit cirque débarque sur la place du village, il dévoile au crépuscule la magie d’une vie passée sur les routes, son quotidien, son histoire. Le manège de cette vie se monte petit à petit, au rythme d’exploits circassiens, de numéros fantastiques.
Ces mécaniques de métal et de bois ont chacune leur histoire et leur moment de gloire…
Un accordéoniste et une fanfare de poche accompagnent et chantent cette joyeuse foire aux souvenirs, ce cabaret acrobatique, comme une invitation à explorer à nouveau nos rêves d’enfants, mais surtout à les vivre…

[Voir le teaser]


Attractions a lieu dans le cadre d’un projet culturel plus large développé au sein du quartier de Fontaine d’Ouche à Dijon, qui allie actions culturelles à l’année (ateliers, rencontres, etc) et temps forts de spectacles ponctuels.

Ce projet est élaboré dans une logique participative et met en action les différents acteurs sociaux, éducatifs et culturels locaux, ainsi que les habitants et associations du quartier. Il est soutenu par la Ville de Dijon, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale dans le cadre du Contrat de Ville.

Tous les spectacles d’Attractions sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.