Prise de CirQ’

Festival
Prise de CirQ’
Édition 2023
1ère Piste • 18 au 22 avril
2e piste • 17 juin au 9 juillet
Dijon métropole
Les beaux jours se rapprochent et avec eux, la quinzième édition de Prise de CirQ’. En 2023, le festival poursuit sa mue et se présente de nouveau en deux temps, d’abord en avril, dans un format court, puis au début de l’été avec un programme plus dense.
Pour autant, son essence reste la même. Ce rendez-vous incontournable de la métropole dijonnaise organisé par Cirq’ônflex a toujours pour principale vocation de réunir un large public (7000 personnes en 2022) autour d’une programmation de cirque contemporain diversifiée, généreuse et engagée.
Ci-dessous, place au programme du premier volet du festival (18 > 22 avril) !
La programmation de juin-Juillet sera quant à elle dévoilée en avril/mai.
Programme

OR PISTE INVITE…
Numéros de cirque amateur
En partenariat avec l’école de cirque Or Piste et le Théâtre Mansart – Crous BFC
Rendez-vous bien ancré du festival Prise de Cirq’, cette soirée dédiée aux jeunes circassiens amateurs de la région se déroulera pour la première fois au Théâtre Mansart. Des élèves des écoles de cirque des quatre coins de la Bourgogne-Franche-Comté présenteront leurs nouveaux numéros, sous l’invitation de l’école de cirque Or piste et du festival. Équilibre sur objets, acrobatie, aériens … Une diversité de disciplines de cirque sera présentée par ces jeunes, avec beaucoup d’émotion et une énergie débordante !
Avec la participation des écoles de cirque de Dijon, Beaune, Nevers, Saint-Vallier, Meilly-sur-Rouvres, Besançon, Échenans-sous-Mont-Vaudois et Vesoul.
©DR
Accessibilité
Accès PMR

CECI N’EST PAS UN EXERCICE
Portés acrobatiques
En partenariat avec le service culturel de la Ville de Quetigny
« C’est un spectacle qui fait du bien et dans lequel les portés acrobatiques en collectif ont la part belle. Nous l’imaginons comme un pari collectif avec les publics qui sont parties prenantes de ce moment et où il s’agit de réinventer ensemble notre appréhension de la vie au moment où tout chancelle. C’est une rencontre qui vient interroger notre appréhension de l’autre, de soi, des risques : physiques, sociaux etc. Ça parle de nous ici maintenant ».
[Voir des extraits du spectacle]
Distribution
Écriture collective : David Aubé, Charlotte Meyerdierks, Chloé Frappat, Marco Gorges, Txomin Laurent, Simon Berger / Regards Complices : Nicolas Vercken et Camille Richard / Regard acro. : Maxim Pervakov / Costumes : Chloé Chamulidrat / Compo. musicale : Simon Berger
Création 2023
Compagnie de BFC
©Ville de Val de Reuil
Accessibilité
Accès PMR

WOMEN WEAVE THE LAND
Cirque en paysage
Comment relier la pratique du tissage aux pensées des écoféministes ? Comment restituer une expérience du paysage ? C’est la tentative que propose cette création, en associant une scénographie tissée de fils de lin teints à un agrès cinétique unique, déployant un fil de fer sur six côtés. Cinq femmes, quatre acrobates et une musicienne, y évoluent,
ensemble, seule ou à deux, cheminant ainsi parmi les fils de leurs pensées. Les corps nous racontent le lien, la sororité, la bienveillance. Tour à tour, les acrobates sont Pénélope, Méduse, Circé, Penthésilée, Calypso : ces femmes qui peuplent les histoires dont seul Ulysse est le héros. Elles se partagent leurs vécues et tissent de leur point de vue leurs propres histoires.
[Voir le documentaire du spectacle]
Distribution
Écriture et mise en piste – Marion Even / Interprètes – Julia Brisset – Raphaëlle Rancher – Garazi Empresa – Francesca Fioraso / Création et interprétation sonore – Manon David / Scénographie – Charlotte Thomas / Création costumes – Clémentine Monsaingeon / Teinture végétale – Nelle Bosson / Conception agrès – Quentin Claude / Réalisation agrès – Michel Claude – Gaël Richard – Quentin Allart / Mise en image – Gino Pettinotti & Mathéo Even / Production & diffusion – Hugo Claude
Création 2023
Compagnie de BFC
©Gino Pettinot
Accessibilité
Accès PMR

TIME TO TELL
Théâtre, Jonglage
En partenariat avec le Théâtre Mansart – Crous BFC
Parfois des choses non choisies s’avèrent des voies intéressantes…
Dans ce spectacle de jonglage contemporain, avec technique, poésie et virtuosité, le circadien Martin Palisse raconte sa maladie, de celle qui asphyxie, de son incidence dans le rapport aux autres, dans les choix de vie, les postures… un portrait puissant et intime. Le metteur en scène David Gauchard, tel un sociologue ou un reporter capture la parole de Martin Palisse pour la mettre en scène en parallèle d’un acte de jonglage radical, fatiguant, endurant, lent puissant, un acte extrêmement physique.
Ainsi la musique intérieure de Martin, sa voix, son souffle accompagnent ce parcours dans une tension permanente qui devra être explorée, dépassée par un acte physique libérateur et sauvage. Avoir recours à l’art et à la légèreté pour (sur)vivre.
Distribution
Conception, mise en scène et scénographie : David Gauchard & Martin Palisse / Interprétation : Martin Palisse / Création sonore : Chloé Levoy / Création lumière : Gautier Devoucoux
©Christophe Raynaud De Lage
Accessibilité
Accès PMR.

Autour des spectacles
Bar et petite restauration
Au Théâtre Mansart
Pour se retrouver, boire un verre ou combler un petit creux avant ou après les représentations, un espace bar et petite restauration sera spécialement installé au Théâtre Mansart à l’occasion du festival.
Ouvert les 18, 21 et 22 avril 2023 à partir de 19h.
JOURNÉE PROFESSIONNELLE
Jeudi 19 avril 2023 à partir de 14h30
Jardin de l’Arquebuse (Grande Orangerie), Dijon
A l’occasion du festival, Cirq’ônflex souhaite rassembler les acteurs de la filière cirque régionale. Ce temps de rencontre permettra notamment de présenter Rayon C, plateforme cirque en BFC. Le temps de discussions/échange sera suivi d’un parcours de spectacles lors duquel les professionnels auront l’opportunité de découvrir deux nouvelles créations de compagnies régionales, Women weave the land de la Cie La Migration et Ceci n’est pas un exercice du Collectif PourquoiPas.
Plus d’infos : contact@cirqonflex.fr
Médiation culturelle
Pendant le festival, des élèves des écoles de cirque régionales répéteront et joueront leurs numéros sur le plateau du Théâtre Mansart puis profiteront ensuite d’un parcours de découverte de spectacles.
Le Collectif PourquoiPas a quant à lui rencontré à plusieurs reprises des jeunes quetignois de 11-13 ans, lors d’une sortie de résidence et d’ateliers de pratique (projet porté par la Ville de Quetigny, en collaboration avec Cirq’ônflex)
Résidence de création
Cie La Migration – Women weave the land
Du 15 au 19 avril 2023
La Cie La Migration s’installera au Jardin de l’Arquebuse quelques jours avant les premières de sa nouvelle création, Women weave the land, afin d’en peaufiner les derniers détails. Porteur d’une pensée écoféministe, ce spectacle de cirque en paysage associe une scénographie tissée de fils de lin à un agrès cinétique unique. Au centre, Cinq femmes, quatre acrobates et une musicienne, y évoluent, ensemble, seule ou à deux, cheminant ainsi parmi les fils de leurs pensées.

2e piste : le festival revient en début d’été !
Festival Prise de CirQ’
2e piste – du 17 juin au 9 juillet
Le festival revient en début d’été avec un programme encore plus riche et dense !
Durant 3 semaines, le cirque contemporain sera mis à l’honneur dans les espaces publics de la métropole dijonnaise, Mais, le cœur de l’événement battra dans le quartier de la Fontaine d’Ouche, où Cirq’ônflex est installée depuis ses débuts.
En attendant le programme complet (disponible en mai), nous pouvons déjà vous dévoiler les noms de quelques compagnies programmées pour ce temps fort du festival :
Marelle / Cie El Nucleo
Une pelle / Cie d’Un ours
Assis / Cie Jérôme Thomas
L’empreinte / Cie L’Attraction Céleste
La brise de la pastille / Cirque Galapiat
Les oubliées / B-Side company
etc.

Informations pratiques
RENSEIGNEMENTS
Par téléphone : 06 07 82 70 49 – du lundi au vendredi de 12h à 18h
Par courriel : contact@cirqonflex.fr
BILLETTERIE
Pour être sûr d’avoir une place et limiter les files d’attente, nous vous recommandons vivement d’acheter vos places en amont. En cas d’annulation, les places seront remboursées automatiquement.
Billetterie en ligne
https://cirqonflex.fr/billetterie/
Par téléphone
06.07.82.70.49.
Du lun. au ven. de 12h à 18h
Réseau Fnac, Carrefour, Géant, Magasins U, Intermarché
www.fnac.com / www.carrefour.fr / www.francebillet. com / Tél : 08 92 68 36 22 [0.34 cts/min]).
TARIFS
-Tarif réduit (sur justificatif) : moins de 18 ans, étudiant.e.s, demandeurs d’emploi, Carte Avantages Jeunes, bénéficiaires RSA, AAH, ASPA, intermittents du spectacle, groupe > 10 personnes.
-Tarif Carte Culture Étudiants : 5,5 € avec la carte
–Si vous avez entre 15 et 18 ans, vous pouvez prendre vos places avec le Pass Culture.
LES LIEUX
Théâtre Mansart – 94 boulevard Mansart, Dijon
Accès : bus L5 et Corol arrêt Mansart / tram T1 arrêt
Erasme (+10 min de marche)
Jardin de l’Arquebuse – Entrée par la rue du jardin des plantes, l’av. Albert 1er ou la rue Jehan de Merville
Accès : tram T2 arrêt Monge / bus L3 arrêt SNCF Vincenot
Espace Mendès France – 8 rue des vergers, Quetigny
Accès : bus L7 arrêt Quetigny Europe / tram T1 arrêt Grand Marché (+12 min de marche)
Cirq’ônflex vous encourage à utiliser des moyens de transports doux pour venir aux spectacles : vélo, bus, tram, skate…
ACCESSIBILITÉ
Tous les lieux prévoient un accès PMR. Nous vous conseillons de nous contacter en amont pour faciliter votre accueil. 06.07.82.70.49 / contact@cirqonflex.fr
ÉQUIPE
Sarah Courtel : Chargée de production
Manon Gagnepain : assistante de production
Natan Jannaud : directeur
Anne-Laure Léonard : chargée de l’action culturelle et de la communication
Joséphine Théoleyre : chargée d’administration
Pauline Voyard : assistante de communication et relations au public
& une vingtaine de bénévoles et intermittents du spectacle mobilisés ponctuellement.