Le contenu

Jef Everaert et Marica Marinoni

Jef Everaert et Marika Marinoni

Marica et Jef suivent les mêmes formations, avec trois années d’écart. Ils se rencontrent en 2018, lors d’une intervention de Marica à l’école de cirque à Turin. Partageant la même fascination pour la recherche autour de la Roue, ils développent des styles de pratiques distinctes.

Au fil des années, dans leur relation professionnelle, ils se sentent de plus en plus liés par cette même obsession, laquelle les conduit à approfondir à l’extrême deux faces très différentes de la même discipline. Ils se sentent inspirés par leur diversité et leur complémentarité de pensée, physique et culturelle.

Suite à la sortie d’école de Jef en 2022, ils se retrouvent avec l’envie concrète de développer un projet ensemble où leurs intérêts de recherche avec la roue peut avoir une place centrale. Ainsi ils se lancent ensemble dans l’écriture de leur premier spectacle en tant que co-auteurs.

Marica Marinoni

Marica Marinoni naît à Milan dans les derniers jours d’octobre 1995. Pendant son enfance, elle pratique le trampoline au niveau compétitif durant 7 ans. En parallèle, elle étudie le dessin, l’illustration et l’histoire de l’art.

Après avoir obtenus on diplôme, elle découvre l’existence d’une école de cirque à Turin. À partir de ce moment le cirque rentre lentement dans sa vie, jusqu’à ce qu’elle décide de bouleverser tous ses projets universitaires en intégrant cette école de cirque, et en choisissant la Roue Cyr comme spécialité. Après ces deux années de formation préparatoire, elle intègre la 31ème promotion du CNAC, où elle continue à travailler durement et à développer cette discipline, pour enfin obtenir son diplôme en 2019.

Après avoir terminé la tournée avec le CNAC dirigée par le collectif Galapiat, elle travaille comme interprète pour la compagnie Scom et la compagnie Les filles du renard Pâle pour la nouvelle création Révolte! en 2023. Elle est co-autrice, avec Juan Ignacio Tula, de son solo de Roue Cyr Lontano sorti en Mars2022.

Jef Everaert

Issu d’une famille scientifique et musicale, Jef Everaert naît en Belgique dans les derniers jours d’octobre 1999.

Parallèlement au violon et à la batterie, il pratique le cirque depuis son jeune âge. À 15 ans, après avoir passé quelques années à l’école de cirque loisir, il découvre le monde circassien professionnel et la Roue. Émerveillé par cet environnement et cet objet, Jef décide d’intégrer le lycée cirque à Louvain.

Voulant élargir ses horizons et continuer ses études, il va en Italie pendant deux ans pour étudier au sein de l’école préparatoire Flic à Turin, et intègre ensuite la 34ème promotion du CNAC. Il finit son parcours de formation en 2022 avec le spectacle de sortie du CNAC Balestra, mis en scène par la compagnie Rasposo – Marie Molliens.

Parce que je te vois (titre provisoire)

« Parce que je te vois » est un spectacle de cirque conçu pour deux artistes et deux cerceaux en fer. Il est pensé pour la salle, au format frontal, adaptable au circulaire et interprété par un corps masculin, Jef, et un corps féminin, Marica. Deux personnes, l’une à côté de l’autre, décident de parler de leurs différences en partant de ce qui les rapproche. Elles se retrouvent ainsi contraintes et restreintes dans un espace étroit, dans lequel elles ont besoin l’une de l’autre pour avancer. Unis par une ligne de fer, Marica et Jef se déplacent en se balançant, ensemble, symétriquement dans l’espace, en résonance. “Parce que je te vois” décrit de manière abstraite et représentative le déroulement d’une rencontre. C’est un dialogue physique fait de gestes quotidiens qui montre comment la relation entre un homme et une femme peut être tendre, intime, sans être sexualisée ou stéréotypée.

Téléchargez le dossier de création

Distribution

Auteurs et interprètes : Marica Marinoni & Jef Everaert
Accompagnement à la mise en scène : en cours
Regard chorégraphique : en cours
Création sonore : Francesco Sgrò
Création lumière : en cours
Costumes : en cours
Production : Joséphine Théoleyre / Cirq’ônflex – Dijon

Calendrier de création

LABORATOIRES DE RECHERCHE :

Mars 2023 Le Théâtre – Scène Nationale de Mâcon
Juin 2023 Centre National des Arts du Cirque (CNAC) – Châlons-en-Champagne
Septembre 2023 CIRKLABO – Leuven (Belgique)

RÉSIDENCES :

Février 2024 Cirque Lili, ARMO – Cie Jérôme Thomas – Dijon
Février 2024
Théâtre Mansart, Crous BFC – Dijon
Mai 2024
Circa, Pôle National Cirque – Auch Gers,
Juillet 2024
Le Château de Monthelon – Atelier international de création artistique
Novembre 24
Le Palc, Pôle National Cirque – Châlons-en-Champagne
Avril 2025
Cirk’Eole – Montigny-les-Metz
Avril 2025
La Brèche – Cherbourg – Pôle National Cirque Normandie

NOS BESOINS :

Nous sommes à la recherche de partenaires financiers, de préachats et de résidences

Partenaires

Production déléguée : Cirq’ônflex – Dijon
Coproductions (en cours) : Rayon C – Plateforme cirque en Bourgogne-Franche-Comté Le Prato, Pôle National Cirque – Lille
Soutiens financiers et/ou accueil en résidence (en cours) : Le Théâtre – Scène Nationale de Mâcon Le Palc, Pôle National Cirque – Chalons-en-Champagne La Brèche – Cherbourg et le Cirque Théâtre – Elbeuf – Pôle National Cirque Normandie Circa, Pôle National Cirque – Auch Gers, Occitanie CIRKLABO – Leuven (Be.) Théâtre Mansart, Crous BFC – Dijon Le Château de Monthelon – Montreal (89) La Transverse – Corbigny Cirk’Eole – Montigny-lès-Metz Centre National des Arts du Cirque (CNAC)
En compagnonnage avec Armo – Compagnie Jérôme Thomas (Dispositif de la DRAC BFC, demande en cours)

Contacts